Avez-vous les mêmes yeux que moi…?

 De quelles couleurs la voyez-vous : bleu, blanche, noire, violette…?

72% des internautes la voient blanche et dorée, 28% jurent qu’elle est noire et bleue.
-Si vous la voyez bleue et noire, vous avez une vue exceptionnelle !
-Si vous la voyez violette et noire, vous êtes bizarre !
-Si vous la voyez blanche et or, vous ne voyez pas bien !
  ET VOUS, comment la voyez-vous  ?
En réalité elle est bien bleue et noire ! Quel mystère …
Voilà les explications scientifiques:
De manière générale, l’œil humain est capable de percevoir ce qu’on appelle le spectre des lumières visibles. Cette amplitude correspond à un spectre de toutes les lumières comprises entre 390 nanomètres (nm), qui correspond au violet, et 780 nm, qui  correspond au rouge. Mais tout le monde ne perçoit pas forcément exactement le même spectre.

Le spectre visible par l'œil humain.

De plus, l’œil est constitué de photorécepteurs qui seront, selon les personnes, plus ou moins sensibles à la longueur d’onde et à l’intensité de la lumière qui parvient à la rétine. L’information, transformée en signal électrique, remonte par le nerf optique, et l’image est enfin recréée par le cortex. « Les couleurs sont “fabriquées” par le cerveau, rappelle Alain Sarlat, enseignant en colorimétrie à l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière. Les – bons – appareils photo sont bien meilleurs pour les capter. »
Mais l’âge, le sexe, l’éducation ou encore certaines pathologies ou l’hygiène de vie peuvent aussi faire varier l’appréciation des couleurs.
Avis du journaliste : j’ai choisi ce sujet car cela m’a intrigué.
Source : http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/02/27/pourquoi-certains-voient-la-robe-bleue-et-d-autres-blanche_4584833_4355770.html

Lucie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *