Cities Skyline, la gestion/création de ville à la dure

Qu’est-ce que Cities Skyline ?

Cities Skyline est un jeu de création et gestion de ville développé par <<Paradox Interactive>> le 10 Mars 2015, à 27.99€ sur Steam. Ce jeu peut sembler assez vieux avec 2 ans à son actif, mais il est plus d’actualité que d’autres plus récents, et va sortir sur Xbox One au Printemps. Il est déjà disponible depuis un moment sur Windows, Mac et Linux. Il obtient une note moyenne de 15,5/20 sur des critiques.

Quels sont les particularités et les mécaniques ?

C’est un jeu assez spécial car toujours d’actualité malgré 2 ans, ce qui est vieux pour un jeu. Il est plutôt complet et, même si on n’entend pas parler souvent du jeu, c’est le meilleur de son genre selon moi dans sa partie Gestion et Création. Les graphismes sont agréables, les cartes assez grandes, et il y a le WorkShop de Steam*. Le menu de personnalisation est assez énorme, pour ce que l’on veut faire. Vous voulez faire un quartier dans un lit de rivière bloquée par un barrage ? Vous voulez faire une ville en triangle ? Un quartier collé aux usines chimiques ? Vous pouvez.

Ensuite, la gestion est complexe et pousse à la réflexion. Vous comprendrez comment ça fonctionne après plusieurs parties, car il faut:

Gérer les lignes de bus, les taxes, les routes et leur direction, les loisirs de vos habitants, leurs déchets, la pollution pour les industries (Ne pas les placer à côté des habitations) les pompiers pour les industries, les matériaux  et j’en passe. Pour faire évoluer votre ville, il faudra avoir le plus d’habitants possible, avec un seuil d’habitants après lequel vous ne débloquerez plus rien de ~80.000 milliers.

Ici une image de l’interface et d’une ville. Cela paraît simple, mais devient plus compliqué au fur et à mesure. Regardez bien la ville.

Celui-ci a fait des districts, qui permettent de mettre certaines lois à certains endroits, des industries spécialisées à droite. Il y a aussi l‘icône de gestion des taxes, à droite les informations de la ville

Pourquoi le choisir lui ?

Le contenu est présent, avec un seuil d’habitants après lequel vous ne débloquerez plus rien à ~80.000 milliers ce qui peu paraître bas, mais c’est vraiment dur à atteindre, avec toutes les embûches qui se mettront sur votre chemin. Vous en aurez facilement pour plus de 40 heures de jeu et si on compte les 4 DLCs (Extensions) ça monte à 70+.

Conclusion

Je le recommande fortement pour ceux qui aiment le challenge et la réflexion car il faut beaucoup réfléchir au placement des différents bâtiments, monuments, services et spécialisations.

Si vous voulez un jeu de Création de ville (avec peu de gestion), je peux vous conseiller SimCity (Principalement) sur PC.

Bonne chance, bon jeu et bonne journée !

Sources (Confiante): 
http://www.skylineswiki.com/Cities:_Skylines_Wikikyl
http://guides.gamepressure.com/citiesskylines/guide.asp?ID=30101
http://blagoicons.deviantart.com/art/Cities-Skylines-Icon-520742355
https://www.gamekult.com/jeux/cities-skylines-3050429383.html
http://www.jeuxvideo.com/jeux/pc/00053937-cities-skylines.html

*Sur Steam (Voir article introduction), sert de lieu dans lequel les joueurs du jeu peuvent publier leurs addons (ou mini-extensions) aux autres joueurs, ce qui rajoute du contenu. Ceci n'est pas disponible sur tous les jeux Steam.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *