Soirée inaugurale des journées du patrimoine à Montmédy

Vendredi le 15 septembre, une petite équipe de journalistes s’est rendue à la soirée inaugurale des journées du patrimoine à la nouvelle maison du patrimoine de la ville haute.

Le début de la soirée a commencé par un discours de Jean-Chevalier, adjoint au président de la CODECOM. Le thème de cette année était « Jeunesse et Patrimoine », c’est pour cette raison qu’une délégation du collège était présente.

Les objectifs de cette rencontre étaient de présenter le projet architecture et patrimoine  :

-Cultiver l’engagement entre les jeunes et leur patrimoine.

-Inviter les habitants à aimer leur village.

-Montrer que le patrimoine habité peut bouger.

Ensuite Mme.Poncet pris la parole pour expliquer  le projet architecture du collège : s’intéresser aux paysages de la commune, travailler sur les lieux religieux et réaliser des maquettes.

Les trois objectifs pour les collégiens sont les suivants : avoir des connaissances, mieux comprendre les paysages (Et faire une valise de connaissances en partenariat Perce Neige) puis sensibiliser les élèves sur l’architecture.

Ce sont poursuivis les discours avec Yan qui est photographe professionnel qui a parlé de son exposition, puis le représentent de Studio2 a pris la parole. Il explique que son association tourne des courts-métrages sur les différentes communes du secteur.

Les discours d’inauguration finis nous montons à l’étage pour suivre une conférence avec Jean-Pierre, architecte du CAUE. Il commence avec un diaporama sur le patrimoine et la modernité. (Concilier patrimoine et vie d’aujourd’hui, La porte de grange image et nouveaux usages, Patrimoine rural et modernité, Patrimoine industriel et modernité,…)

Le diaporama fini, Jean- Pierre a répondu aux questions posées. Ensuite nous sommes allés voir l’exposition de photos de la commune (avant/après).

Et puis, comme on dit « Après l’effort, le réconfort »,nous avons eu droit à un petit buffet. Nous sommes enfin partis vers 20h40.

C’était une belle soirée !