Le effets des écrans sur le corps

Les écrans sont de nos jours omniprésents et nous ne pouvons pas les éviter.

Comment ça marche ?

Les écrans sont parsemés de LEDs elles-même dans des petits carrés appelés <<Pixels>>. Les LEDs dans les pixels sont vertes, rouges et bleues. Pour donner les différentes couleurs de votre écran, elles s’allument ou s’éteignent selon la couleur demandée sur le Pixel.

La lumière des LEDs est artificielle, de plus, la lumière bleue est elle-même nocive pour les yeux qu’elle soit naturelle ou non. En effet, les ondes bleues sont plus courtes que celles rouges ou vertes, ce qui fait qu’elles sont plus énergétiques. (Court= concentré d’énergie)

Elles scintillent à cause de l’énergie aussi, mais nous ne le voyons pas mais cela fatigue quand même l’œil.

Quels sont les effets ?

Les effets sont divers, mais surtout négatifs à cause des LEDs. Certains divergent, selon les personnes, mais les principaux sont :

  • Nausées par perte d’attention au monde qui nous entoure s’il bouge
  • Myopie si un peu trop sur l’écran
  • Cécité pour les cas extrêmes (24h/24)
  • Obésité donc AVC par manque de sport
  • Dépression (Rare) si sensible aux ondes

Les effets positifs maintenant, sinon vous allez quitter l’ordinateur avant d’avoir lu la fin de l’article, ça serait dommage. Ils sont donc :

  • Augmentation des réflexes et de la vigilance grâce aux jeux et applications
  • Augmentation des capacités cognitives et de la mémoire grâce aux jeux, applications et travaux disponibles.
  • Bonne humeur car les écrans sont surtout utilisés pour se divertir
Comment se protéger des effets négatifs ?

Les effets négatifs ont beau être conséquents, ils sont néanmoins évitables. Il suffit de suivre des horaires fixes ou de choisir des solutions matériels ou immatériels. Je m’explique.

Horaires à suivre

Voici les horaires fixés par des experts. Normalement si on les suit correctement, la plupart des effets négatifs montrés au-dessus n’apparaîtront pas.

Vous pouvez aussi utiliser des logiciels pour qu’ils disent à l’écran d’assombrir les DELs bleues, ce qui réduit la fatigue de l’œil, augmente votre temps que vous pouvez passer sur l’écran mais donne une couleur jaunâtre à ce dernier. (F.Lux sur PC, Filtre Lumière Bleue sur Portable)

C’est combinable avec des lunettes à filtre bleu qui peuvent être adaptées à votre vision et qui atténuent (Baisse) le taux de lumière bleu. Cela réduit fortement vos risques d’effets non-voulus. Par contre, votre vision sera moins colorée et un petit reflet vert apparaîtra parfois.

Il y a aussi une technologie qui doit être développée qui consiste à remplacer les DELs par de <<l’encre électronique>> mais c’est encore inefficace et donc ça ne sert à rien de l’expliquer.

Conclusion

Il suffit de suivre certaines méthodes pour éviter des effets indésirables. Nous ne pouvons plus éviter les écrans car ils deviennent de plus en plus importants dans la vie quotidienne. Il ne faut par contre pas oublier les effets positifs qui sont eux aussi importants.

Sources:
http://www.bleuenlumiere.com/#o-retrouve-t-on-la-lumire-bleue
https://justgetflux.com/
https://images.schoolmouv.fr/physique-chimie-1res-cours03-img02.png               
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/f4/France_road_sign_A14.svg/250px-France_road_sign_A14.svg.png

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *