Les 4èmes au futuroscope !

Mercredi 05/04 – 22h30

Il fait nuit noire. Alain et Alexis, les chauffeurs, sont là, ils nous attendent. Les parents sont aussi présents, pas tous encore, il manque encore 2, 3 élèves. Dix minutes plus tard, tous les bagages sont dans la soute, les élèves dans le bus, à des places stratégiques. 41 élèves en tout ! Parfait, les coucous, bisous cœurs avec les mains aux parents et hop, c’est parti pour 7h30 de route !

 

Jeudi 06/04 – 1h00

Ouf, enfin les lumières du bus s’éteignent et le élèves vont « enfin » dormir.. Ah non… un « hip hip hip hourra » pour les chauffeurs retentit. Ambiance bonne enfant bien sûr. Quelques minutes passent et de plus en plus de têtes et d’esprits tombent dans les bras de Morphée.

 

3h30

Arrêt sur une aire d’autoroute près d’Orléans pour se dégourdir les jambes. Tout va bien jusque là sauf que le sommeil est parti. Les enfants n’arrivent plus à dormir… enfin ce n’est tout de même pas évident non plus ! Le calme règne dans le bus, c’est très appréciable. Les pieds sont en travers de l’allée. Certains ont des positions très particulières a priori confortables pour dormir ; seuls quelques irréductibles ne parviennent pas à dormir du tout.

 

7h00

Le Panneau routier Futuroscope nous indique que l’entrée se fait à droite de ce grand rond-point le GPS indique qu’il reste 3 minutes et 1,3 kilomètres à parcourir. Les endormis se réveillent avec la lumière du jour.

 

7h15

Ça y est on est arrivé. Le bus se gare, on descend et on respire l’air de la Vienne. On descend une petite allée pour rejoindre un bâtiment où des tables étaient installées. Le petit déjeuner nous attendait et nous l’attendions avec impatience. Petit déjeuner servi (croissant-pain-beurre-confiture- chocolat chaud et jus d’orange), on savoure ce repas matinal. Une fois les plateaux débarrassés, les chauffeurs nous disent que les chambres ne seront prêtes qu’à 17h : comment faire pour se changer ? Finalement on se change dans les toilettes du bus.

 

9h30

Tout le monde est changé. On est prêt on peut y aller. Le parc ouvre à 10h, on a le temps de se rendre à l’entrée. Après quelques minutes de marche, on arrive au niveau du panneau « FUTUROSCOPE Bienvenue ». Des vigiles contrôlent les sacs et les manteaux avec leurs appareils (vigilance et sécurité obligent). Il fait beau mais le vent frais nous caresse le visage. Les élèves sont munis de leur ticket qu’il vont faire scanner par le guichetier. Tout le monde est très impatient de découvrir ce parc plein de promesses !

 

10h

Une guide, Pauline, nous accueille et nous explique le déroulé de la journée : on va faire des attractions tous ensemble, on mangera à 13h.

Aussitôt en lui emboîte le pas et elle nous emmène à la première attraction : « La machine à remonter le temps ». Les lapins crétins revivent et déboussolent les ères de l’Histoire dans leur machine à voyager dans le temps : un train nous permet de voir leurs péripéties en 4D (les sensations sont en plus).

Pauline nous récupère et on se dirige dans une salle de cinéma circulaire dont l’écran est un dôme géant. « Choc Cosmiques » nous montre à travers les explications de Lorànt Deutsch (le comédien historien) comment les collisions entre des astres ont créé la Lune, fait disparaître les dinosaures, et créerons notre future galaxie dans des millions d’années. 20 minutes de sciences

Reprise de la ballade vers une autre attraction : « Dynamic ». C’est une course entre des créatures de science-fiction commentée par la voix de Bruce Willis. Les engins sur lesquels on se place bougent dans tous les sens pour nous faire vivre cette course.

Pauline nous indique qu’on va désormais regarder un film avec des rongeurs. Les élèves comprennent très vite l’intérêt de cette attraction. On y trouve l’écran le plus grand d’Europe : 7m de haut, et la technologie 3D la plus élaborée du monde. Dans ce court-métrage, on va comprendre le mode de vie de deux rongeurs, ainsi que les dangers qui les guettent, en se mettant à leur niveau, à quelques centimètres du sol : un tamia en pleine forêt et une souris-scorpion dans le désert du Texas.

 

13h00

Pauline nous emmène à la Cascade, un des nombreux restaurants fast-food. Les élèves ont le choix pour le menu. On s’installe, on mange, tout le monde a bon appétit.

 

14h00

On repart avec Pauline vers « Le 8ème Continent » à bord de scooter fixe et sans roue. Munis de pistolets à infrarouge, on doit désintégrer les tas de déchets qui jonchent la surface de la mer et le fond des océans. Cette attraction montre bien la nécessité de recycler et de ne pas jeter les déchets dans la nature.

On continue vers un spectacle de magie en avant-première. Dans la salle d’attente de l’attraction, il est possible pour les enfants de se « caster » pour participer au show. Pour cela, il faut se prendre en photo en faisant la grimace la plus horrible possible et l’envoyer sur une application de Smartphone. Les élèves se sont prêtés au jeu, les profs aussi d’ailleurs à la surprise générale : rires assurés. Les portes s’ouvrent : un théâtre immense pouvant accueillir plus de 500 personnes. On nous y présente un spectacle de magie très poétique racontant le rêve d’un petit garçon de devenir magicien. On ressort en se demandant comment un planeur géant peut entrer sur scène en si peu de temps.

On va vers une attraction phare du Futuroscope « Arthur et les Minimoys en 4D ». Une Ballade sur la Coccinelle mécanique du film : les sièges bougent, le vent souffle, les cris retentissent dès que l’impression de vitesse s’accentue. Les sensations sont garanties.

En parlant de sensations, la « Danse avec les robots » est particulièrement experte pour en donner. Sous la direction musicale de Martin Solveig, un bras mécanique nous permet de se balader dans l’air, la tête en bas, sur les côtés, et même presque au ras du sol tout en nous faisant tourner dans tous les sens. Une danse de coiffante.

 

18h00

Pauline nous quitte à la sortie du parc, sortie qui se trouve dans le parc et vers l’hôtel). Elle a été au top toute cette journée avec nous et les élèves ont bien apprécié sa présence. On rejoint le bus pour récupérer les valises.

 

18h15

Distribution des clefs des chambres sachant que la répartition a déjà été faite. Préparation rapide car le repas est prévue à 19h. Le repas terminé les élèves se séparent en 2 groupes : un groupe avec un des professeurs dans le parc pour ceux qui veulent profiter encore un peu, et l’autre groupe avec les 2 autres adultes pour se reposer à l’hôtel avant le spectacle nocturne.

 

21h

Direction le spectacle « La Forge aux Etoiles ». Des immenses gradins accueillent une foule de spectateurs. Les lumières du parc s’éteignent tandis qu’une multitude de faisceaux lumineux atteignent le ciel noir. Projetée sur des immenses écrans de pluie, on nous raconte l’histoire d’une étoile filante qui s’est écrasée sur la Terre et qui demande de l’aide à une terrienne pour repartir dans l’Univers, interprétée par une acrobate du Cirque du Soleil. Une demi-heure pleine de merveilles pour les yeux qui finit par des feux d’artifices dorés. On retrouve notre âme d’enfant.

 

22h

De retour à l’hôtel sous la fraîcheur de l’atmosphère, les élèves vont dans leur chambre et discutent de leur journée, d’autres se baladent dans les couloirs et vont de chambre en chambre. Les lumières s’éteignent et au dodo.

 

Vendredi 7 Avril 9h

Tous réveillés et préparés, on nettoie les chambres et on range les valises dans la soute du bus direction le petit déjeuner

 

10h

On annonce aux élèves qu’ils auront quartier libre jusqu’à la fin de la journée, mais qu’on mange ensemble à 12h.

 

16h30

C’est l’heure de repartir. Tous les élèves ainsi que les professeurs remercient Mme HOUGARDY pour ce voyage très enrichissant ! Merci à elle ‼

Article rédigé par Monsieur Mathieu et mis en page par Mme Joscht

 

Voici quelques expériences personnelles d’élèves sur les attractions du futuroscope:

«  Arthur et les Minimoyd en 4D  »
Nous nous sommes installés dans une coccinelle mécanisée sur un fauteuil fixe nous avons du porter des lunettes 3D.
Une fois attachés et le court-métrage projeté (4D) nous sommes partis à l’ aventure avec Arthur et ses amis. Bétémèchenous donne une mission pour aider Arthur à rejoindre le téléscope qui l’aidera  à redevenir humain.
En fonction du court-métrage ,la coccinelle s’est mise à bouger , nous avons senti les effets de la 4D comme du vent , des bruits ou des secousses.
Jade précise: »avec la vitesse on se sentait vraiment dedans ,c’était cool !!!! »
Maeva ajoute: »c’était très bien on s’y croyait vraiment l’attraction était au top !!!! »

Maeva & Jade

 

« Le voyage extraordinaire »

Comme son nom l’indique c’est vraiment un voyage extra-ordinaire. Dans la file d’attente une multitude de potes menant à des endroits tous plus fantastiques les uns que les autres, avec un écran qui affichait un bon nombre d’informations sur les portes. L’attraction avait pour thème Jules Verne. Ca y est il est temps d’entrer dans le « métro » qui nous mènera dans notre navette. Une fois entrés dans celle-ci, nous nous asseyons dans les sièges. Le sol s’est retiré, des plaques au dessus de nos têtes nous empêchent de voir les sièges au dessus de nous pour mieux nous immerger dans ce voyage. De magnifiques images du monde se projettent en face de nous et nous nous déplaçons en fonction de la caméra, c’est super bien fait on s’y croirait ! Quand elle plonge, nous plongeons, quand elle monte nous montons. Nous avions l’impression de voler.

« Cette nouvelle attraction mérite tout son succès, c’est génial » dit Nina. « Nous sommes vraiment plongés dans ce que l’on peut appeler « les plus belles merveilles du monde » » précise Justine.

Nina & Justine