Les bancs d’école ont bien évolué…

Le mardi 3 avril a eu lieu au collège la visite de monsieur le Directeur Académique des Services de l’Education Nationale, M. Wambecke, monsieur le président du Conseil Départemental de la Meuse, M. Léonard et monsieur le maire de Montmédy, M. Lecrique. Après l’accueil, assuré par les élèves de la commission 3C du CVC et notre équipe du journal du Mag’Allamont, la visite du collège a pu commencer.  Cela a débuté par le Centre de Connaissances et de Culture où les visiteurs ont pu assister à un exemple de fonctionnement en 3C, c’est à dire un accueil des élèves de « permanence » en même temps qu’une séance de cours. D’un côté Mme Poncet animait une séance d’AP français où les élèves travaillaient sur leur compte virtuel Twitter pour préparer le voyage à Paris « Sur les traces d’Haussmann » et de l’autre côté se trouvaient les élèves de permanence encadrés par les AED, certains faisaient leurs devoirs, d’autres travaillaient sur ordinateurs (réalisation d’affiches, préparation ASSR….) et certains travaillaient sur tablettes (Applications de révisions de cours). Et au milieu de tout cela se trouvaient également des élèves de la classe inclusive de l’ITEP encadrés par Mme Dourster et une éducatrice. Au collège, nous avons l’habitude maintenant de tous travailler ensemble dans ce même lieu où nous avons des adultes pour nous aider et nous encadrer au milieu de toutes les ressources utiles pour bien travailler.

Le partenariat avec Perce-Neige, un établissement où vivent des personnes qui ont des handicaps, a également été évoqué. Chaque année est organisé un rallye avec les 6ème et les résidents participent activement à cette journée. Ensuite, nous somme allés dans le hall où on peut exposer des dessins des élèves ou des expositions comme celle des batiks de Koffi Pré, artiste batikeur et conteur togolais, installée tout au long de la semaine pour sa venue.

Nous sommes ensuite allez écouter une histoire de Koffi dans la salle Brassens où il y avait un groupe de 5ème, Koffi se présente et s’habille en Africain (Meusien du Sud 😉 comme il dit) avant de commencer à raconter sa première histoire (« La source et la pluie »).  A la fin,  Koffi nous montra comment applaudir à l’africaine, c’est tout un rituel et tout le monde a joué le jeu.  Nous sommes ensuite retournés au 3C, cette fois avec Mme Henry, qui nous a présenté son projet sur les migrants avec l’AMATRAMI (4ème,…).

C’est en salle de maths que s’est poursuivie la visite avec M.Mathieu qui faisait plickers (questions puissance de 10, avec des qr code), on travaille souvent comme ça en maths. Nous somme ensuite allés dehors (sous la pluie) dans la cour, puis dans les casiers et nous avons continué au gymnase avec les 6ème ou M.Thierry et M.Pellisier ont présenté  l’association sportive (escalade, tir à l’arc,…). Les élèves de 6ème étaient en gym et répartis en plusieurs groupes (un gymnaste,un élève qui filmait, et deux parades) ensuite à partir des tablettes, les élèves ont projeté les vidéos sur l’écran pour voir les détails. L’autre classe qui se trouvait en badminton a utilisé une application sur les tablettes où on pouvait voir les pourcentages de réussites.

Après cette visite immersive, retour au 3C où on a expliqué la pause 3C (thé,musique zen et lecture silencieuse, les temps de midi…), cela a été l’occasion de poser pour une photo de groupe.
Nous nous sommes ensuite installés autour de la table pour un moment convivial et les visiteurs ont gentiment accepté de répondre à nos questions.

A la question : « Qu’avez-vous pensé de votre visite ? », Monsieur le DASEN s’est dit impressionné par le nombre de projets au sein de l’établissement et leur qualité. Ces derniers sont, selon ses propres dires, innovants et intéressants. Le projet CCC, l’utilisation des QR codes, le conteur africain, les comptes Twitter, Paris, la section sportive, la qualification pour le championnat de France d’escalade et Tir à l’arc, ce sont des résultats exceptionnels au vu de la taille de l’établissement. Monsieur le Maire ajoute, que la visite n’est pas vraiment une découverte pour lui dans la mesure où il connaît plutôt bien l’établissement, il se dit toutefois impressionné par le travail de qualité accompli dans un contexte serein. Monsieur le président du département rajoute qu’il a beaucoup apprécié l’immersion de cette visite, il avait bien conscience que de nombreux projets fleurissaient au collège mais que c’était la première fois qu’il pouvait les vivre pleinement.  Monsieur le DASEN  a bien noté que tous les projets et actions étaient liés et que cela permettait aux élèves d’avoir une compréhension globale du monde et que cela donnait du sens aux apprentissages.  Il y a une complémentarité entre les équipements qui sont au service des élèves et les élèves qui sont acteurs de leurs apprentissages avec un accès favorisé aux ressources numériques et aux valeurs solidaires avec Koffi Pré ou encore les réfugiés soudanais.

A la question de savoir quelle a été sa séance préférée, Monsieur le DASEN affirme ne pas pouvoir se prononcer car toutes les séances présentées ont été agréables et digne d’intérêt. Il a rajouté que tout l’a sincèrement passionné, que tout était remarquable et que nous n’avions rien à envier aux établissements parisiens et que nous avions beaucoup de chance d’être élèves au collège Jean d’Allamont et de pouvoir bénéficier d’un enseignement de grande qualité.

A la question « Que pensez-vous de notre projet CCC ? », monsieur le DASEN affirme que c’est LE lien entre TOUTES les disciplines, que c’est un espace de formation à l’autonomie de l’élève et au service des élèves.

Ensuite, la délégation est partie pour  la maison du patrimoine à la citadelle pour inaugurer une exposition créée par l’école d’Ecouviez.

Julia, Melvyn et Samya